OuBiPo

Mieux comprendre le rapport « Les implications pratiques de la TB »- questions/réponses #billet2

Ce billet est le deuxième d’une série proposée par l’Abes, destinée à accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy.

Pourquoi la France est-elle moteur dans le développement du format UNIMARC pour le catalogage d’entités et de relations ?

L’UNIMARC dans le monde

Le format UNIMARC (Universal Machine-Readable Cataloguing) est l’un des formats de la famille MARC, créé vers 1975 à partir du format MARC21 conçu par la Library of Congress. Considéré à l’origine comme un format d’échange de données bibliographiques, le format UNIMARC s’est ensuite développé comme format de production de données. Il est aujourd’hui le seul format MARC maintenu au sein de l’IFLA, par le Permanent UNIMARC Committee. Le dernier état disponible des pays utilisateurs du format UNIMARC date de 2008. (attention  : la carte ci-dessous est indicative mais certaines informations sont obsolètes).

Source : Cordeiro, Maria Inês. The UNIMARC Landscape, updated overview. Présentation au congrès IFLA, 2008. Accessible en ligne : https://archive.ifla.org/VI/8/unimarc-survey-2008_results.pdf

 

Bien que l’usage du format MARC21 soit aujourd’hui largement dominant dans le paysage international, l’UNIMARC continue à être utilisé par un grand nombre de pays et institutions, et poursuit son développement, grâce aux experts membres du Permanent UNIMARC Committee, issus de différents pays : la Slovénie (qui assure la présidence du Comité), la Croatie, la Grèce, l’Indonésie, l’Iran, le Portugal, la Russie, la Roumanie, et la France, mais également un représentant de la société OCLC. Le format MARC21 est, lui, principalement maintenu par la Library of Congress américaine, mais le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne sont également membres du MARC Advisory Committee (MAC), qui maintient ce format.

L’UNIMARC est en France le format d’échanges de données le plus répandu. Si un décret de 1993 l’a rendu obligatoire pour les bibliothèques de lecture publique, c’est également le format le plus utilisé dans les échanges de données (ou “transferts réguliers”) entre le Sudoc et les systèmes des bibliothèques de l’ESR, même si 10 établissements (sur les 152 membres du réseaux Sudoc) ont actuellement un SGB conçu pour le format MARC21. L’Abes diffuse ses données dans les deux formats, au gré des besoins des établissements de son réseau.

Depuis 2012, une évolution de grande ampleur

La publication du modèle conceptuel FRBR en 1998 a marqué un tournant dans la conception des catalogues de bibliothèques, qui s’est concrétisé en 2010 avec l’émergence de la nouvelle norme de description à vocation internationale RDA (Resource : Description and Access). La France a aussitôt compris la nécessité de faire évoluer l’UNIMARC pour l’adapter à ce nouveau modèle conceptuel, qui révolutionnait la description bibliographique en redistribuant les jeux de données existants en entités riches et reliées. Ce travail de longue haleine a débuté en 2012 avec des premières propositions au PUC préparées par la France, et s’est poursuivi depuis, avec constance et détermination, pour permettre aux professionnels de la documentation d’avoir le plus rapidement possible à disposition un format conforme au nouveau modèle, refondu depuis 2017 en IFLA LRM.

Ces travaux, qui induisent une nouvelle approche du format, se sont appuyés sur plusieurs réalisations des experts français :

  • L’analyse de RDA dès 2012 et la rédaction de sa transposition française RDA-FR dès 2014, qui ont permis à plusieurs dizaines de professionnels de s’approprier la logique des modèles FRBR puis IFLA-LRM et leur application dans le cadre du catalogage par entités
  • Le chantier mené par la Bibliothèque nationale de France autour du format INTERMARC nouvelle génération (INTERMARC-NG) : cette refonte du format de production interne de la BnF (INTERMARC), tout en restant dans une structuration propre aux formats MARC, est entièrement adaptée au code de catalogage RDA-FR. INTERMARC-NG sera utilisé à partir de 2026 pour décrire les ressources de la BnF selon une modélisation entités-relations dans le nouveau système NOEMI

Plus avancée que les autres pays utilisateurs du format UNIMARC en raison de l’important travail de normalisation mené dans le cadre du programme Transition bibliographique, la France a pris la mesure plus tôt de l’importance et de l’intérêt de ces transformations, au risque de paraître les porter seule. Elle est en effet à ce jour le seul pays à proposer chaque année au PUC des évolutions du format UNIMARC allant dans le sens d’une convergence avec le modèle IFLA-LRM (voir par exemple les évolutions validées par le PUC en 2020 et présentées lors de la journée professionnelle “Métadonnées en bibliothèques” : https://www.transition-bibliographique.fr/systemes-et-donnees/5e-journee-professionnelle-metadonnees-en-bibliotheques-du-4-decembre-2020)

Pour autant, l’IFLA soutient activement la convergence de ses standards (IFLA LRM, ISBD, UNIMARC), qui a été évoquée à plusieurs reprises lors du congrès de cet été 2023 à Rotterdam. Il reste désormais à fédérer la communauté UNIMARC et à la rendre active dans l’expression de ses besoins. Il est important en particulier que les pays utilisateurs de l’UNIMARC s’approprient ses développements récents dans le cadre de l’implémentation dans les systèmes de “l’UNIMARC entités-relations” (UNIMARC ER), et plus généralement de la transition vers le web de données. La communauté UNIMARC est en effet la grande absente du rapport de Maurits Van Der Graaf, qui n’a identifié en son sein aucun pays travaillant sur le catalogage entités-relations en UNIMARC en dehors de la France.

Des perspectives collectives pour la communauté UNIMARC

Suivant ce constat, pour en savoir plus sur les intentions des pays utilisateurs d’UNIMARC, et dans l’objectif de redynamiser les échanges autour du futur du format UNIMARC, la France a ouvert la discussion lors des dernières réunions annuelles du PUC (entre juin et septembre 2023). Soucieux de prendre ce sujet à bras le corps et d’accompagner les pays utilisateurs de l’UNIMARC dans leur transition vers le catalogage entités-relations, le PUC a décidé  :

  • de publier un questionnaire destiné aux pays utilisateurs d’UNIMARC, qui sera diffusé sur le site de l’IFLA
  • d’organiser une réunion internationale des utilisateurs du format (UNIMARC Users’ Group) au printemps 2024
  • de publier un “Policy Statement”, déclaration d’intention stratégique du Comité des normes de l’IFLA, présentant la stratégie d’évolution de l’UNIMARC pour le catalogage entités-relations.

Il n’est pas à exclure que les discussions s’orientent vers le futur à long terme des formats MARC. Au sein de la communauté MARC21, de nombreuses voix s’élèvent pour appeler les bibliothèques à les abandonner au profit de formats nativement compatibles avec le web de données, comme BIBFRAME ou d’autres ontologies au format RDF.

Lire aussi : https://oubipo.abes.fr/des-nouvelles-du-puc-2023

N’hésitez pas à réagir à ce billet, en déposant un commentaire !

Quitter la version mobile