Le communiqué confirmait notamment le fait que l’Abes et la BnF auraient un calendrier d’implémentation différent : la date prévisionnelle retenue par l’Abes dans le cadre de son projet de réinformatisation étant 2028, ceci déterminera naturellement la date à partir de laquelle il sera possible, pour les bibliothèques du réseau Sudoc et les autres acteurs intéressés, de récupérer des données conformes au modèle entités-relations.
Par ailleurs, toujours à travers ce communiqué, l’Abes et la BnF ont renouvelé leur engagement à continuer à diffuser des données UNIMARC classique (et MARC21 pour l’Abes) tant que les bibliothèques de leurs réseaux en auront besoin.
Quoiqu’il en soit, les choix techniques faits par chacune des agences en fonction de ses contraintes propres pour l’implémentation de la Transition bibliographique sont différents. Pour l’Abes, ils seront fortement dépendants, d’une part, des possibilités du futur système central, qui sera acquis sur le marché des logiciels de gestion de bibliothèque ; et d’autre part, des avancées internationales pour garantir l’interopérabilité entre les différents modèles et formats de nouvelle génération dans les prochaines années (IFLA-LRM, BIBFRAME, RDA, UNIMARC ER, etc.).
Dans la lignée des décisions prises par le CSB, un texte complémentaire vient d’être publié sur le site Transition bibliographique pour expliciter ce contexte. Il inclut des éléments plus précis sur le calendrier de diffusion de données entités-relations par la BnF et l’Abes, et sur l’état actuel de la compatibilité entre les différents standards internationaux pour la description bibliographique entités-relations.