Afin de faciliter le dialogue autour des évolutions du format Unimarc et de mieux mesurer les éventuels impacts sur les systèmes informatiques, le Comité français Unimarc (CfU) invite les éditeurs de SGB à intégrer le comité.
Un travail de longue haleine, mais ô combien utile
Le CfU se réunit environ 4 fois par an, à distance, pour préparer les propositions françaises qui seront soumises au Permanent Unimarc Committee (PUC), instance internationale qui régit le format Unimarc. Le travail d’élaboration des propositions commence, en amont, par le recueil des besoins exprimés par les utilisateurs professionnels (administrateurs des SGB), les experts du format Unimarc et les concepteurs de SGB.
Si des professionnels de l’Abes ou du programme national « Transition bibliographique » siégeant au CfU peuvent aisément faire remonter les besoins des deux premières catégories d’utilisateurs, ce sont les sociétés éditrices de SGB qui s’avèrent être les mieux placées pour faire entendre la voix des concepteurs. Leur présence au sein du Comité est donc fortement souhaitée et c’est pour cette raison que, depuis janvier 2019, le CfU leur réserve deux sièges,
Une fois les besoins exprimés, le CfU les évalue puis, s’ils sont pertinents, les transforme en proposition. Commence alors un long travail de rédaction, précis, argumenté, étayé d’exemples, afin que la proposition ait le plus de chances d’être acceptée lors du congrès annuel du PUC. Une fois validée, la proposition est mise en oeuvre par les agences nationales et son implémentation dans les systèmes devra être possible. Pour les fournisseurs de SGB, commence alors un travail de développement informatique, pour mettre à jour leurs solutions logicielles. Il y a donc pour eux un réel intérêt à participer aux instances, dès l’étape d’élaboration des propositions, afin d’être décisionnaires, informés, impliqués et réactifs.
Quels sont les engagements liés à ce mandat ?
Le prochain mandat commencera le 1er janvier 2023 et prendra fin au 31 décembre 2024. Deux sièges sont à pourvoir pour une durée de deux ans. L’appel à candidature – via ce formulaire de contact – est ouvert jusqu’au 15 décembre 2022 pour une désignation (éventuellement par tirage au sort si plusieurs candidats se manifestent) le vendredi 16 décembre 2022.
Ces représentants s’engagent :
- à préparer les réunions en analysant les documents préparatoires
- à participer aux réunions
- à informer l’ensemble des éditeurs de SGB inscrits via la liste de diffusion maintenue par l’Abes et ouverte à tous les éditeurs de SIGB et/ou fournisseurs de données en Unimarc
Par le passé, les sociétés Decalog et C3RB se sont grandement impliquées : gageons qu’elles auront montré la voie ! À titre informatif, le mandat détenu par la société Decalog prendra fin le 31 août 2023, un appel à candidature le concernant sera donc lancé au second trimestre 2023.
Pour toute question ou pour candidater, merci de remplir le formulaire de contact.
Voir aussi : https://www.transition-bibliographique.fr/2022-11-09-cfu-appel-a-candidature-aupres-editeurs-de-sgb