“Future of UNIMARC” : journée d’études internationale

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Annoncée dès 2023 en avant-première dans un précédent billet, une journée des utilisateurs d’UNIMARC va avoir lieu le 12 novembre 2024 à Maribor (Slovénie) et en ligne.

Ce type d’événement est organisé régulièrement par le PUC (Permanent UNIMARC Committee, IFLA) depuis plus de 20 ans, et s’est tenu pour la dernière fois à Téhéran (Iran) en 2018. Depuis, la communauté UNIMARC n’a pas eu d’occasion de se trouver physiquement réunie. Il y a évidemment les réunions annuelles du PUC, mais celles-ci ne regroupent que les quelques experts chargés de la maintenance du format, et non l’ensemble de ses utilisateurs. De plus, depuis la pandémie de Covid-19, elles ne se sont déroulées qu’en visioconférence. 

vue de Maribor (Slovénie)
source : maribor.com

Le projet « Future of UNIMARC »

Dans un monde où les standards anglo-saxons dominent, à commencer par le format MARC21 de plus en plus présent, quels sont les projets et attentes des utilisateurs du format international UNIMARC, maintenu par l’IFLA ? UNIMARC répond-il toujours aux besoins de signalement et d’échange de données des bibliothèques et centres de documentation dans le monde ? Comment UNIMARC dialogue-t-il avec les standards nativement entités-relations ? Au vu de la faible mobilisation des pays utilisateurs autour des évolutions majeures du format UNIMARC vers le catalogage entités-relations et le web de données, les utilisateurs du format les connaissent-ils et comment s’en emparent-ils ? 

C’est à ces questions que le projet “Future of UNIMARC” lancé par le PUC (avec la participation de la France, de la Grèce et de la Slovénie) doit répondre. Deux actions ont été mises en place pour entamer le dialogue et améliorer la communication autour des évolutions d’UNIMARC : 

  • Publication au printemps 2024 d’un questionnaire mondial sur les usages d’UNIMARC et des autres formats bibliographiques : « Worldwide Survey : Landscape of Data Structure and Exchange Standards Survey » (ce questionnaire est désormais clos, les réponses sont en cours d’analyse)
  • Réunion internationale des utilisateurs d’UNIMARC, le 12 novembre 2024 (hybride) : le programme comprendra des apports théoriques sur l’articulation entre les différents standards entités-relations (IFLA-LRM, RDA, UNIMARC), des présentations de projets et des mises à jour en provenance de différents pays utilisateurs du format UNIMARC. Les résultats du questionnaire seront également présentés, en espérant que ceux-ci permettent de faire le point sur les utilisateurs actuels du format et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les interventions et échanges auront lieu en anglais. 

Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur le site de l’IFLA  

Le rôle de l’IFLA

Au-delà des enjeux autour du format UNIMARC, qui a encore quelques belles années devant lui dans de nombreux pays du monde (y compris la France), la suprématie des standards d’origine anglo-saxonne, souvent maintenus par la Library of Congress américaine (MARC21, BIBFRAME), parfois privés (RDA), doit être abordée de front par l’IFLA et par son Advisory Committee on Standards, l’instance qui chapeaute tous les groupes chargés de développer ou de maintenir des standards (IFLA-LRM, ISBD, UNIMARC…).

Comment continuer à fédérer la communauté mondiale des bibliothèques autour de ces standards ? L’IFLA et ses bénévoles ont-ils toujours un rôle à jouer dans ce domaine et de quels moyens ont-ils besoin pour l’exercer pleinement ? Le Comité des Standards et tous les membres des groupes de maintenance des standards se réuniront au cours d’un symposium au printemps 2025 pour aborder ces enjeux. 

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal