Avant leur publication officielle, les nouveaux éléments du code RDA-FR – dont la rédaction incombe au groupe Normalisation dans le cadre du programme national Transition Bibliographique, – sont soumis à l’avis des professionnels de la documentation au travers d’une enquête ouverte jusqu’au 29 août 2023.
Cette enquête est menée sous l’égide de l’AFNOR, par la commission CN 46-9 Information et documentation – Identification et description.
Donnez votre avis sur le futur code RDA-FR !
Chacun est invité à donner son avis au sujet des chapitres 18 et 19, qui concernent des recommandations générales sur la façon d’enregistrer les relations entre agents et OEMI (chapitre 18) et détaillent les relations entre agents et œuvres, donnant la liste des différentes relations qui peuvent être établies (chapitre 19). Pour participer à l’enquête, voici comment procéder :
- Consulter le projet de texte des chapitres 18 et 19 (fichiers PDF)
- Avant le 29 août 2023 : envoyer vos commentaires par courriel aux adresses électroniques indiquées sur la page d’annonce de l’enquête.
Objet de l’enquête
Le chapitre 18 du code de catalogage RDA-FR présente la modélisation et les principes généraux d’enregistrement des relations entre les agents et les entités bibliographiques (œuvre, expression, manifestation, item) définies par le modèle IFLA LRM (modèle de référence pour les bibliothèques).
Le chapitre 19 donne la liste des relations qui peuvent être établies entre les agents et les œuvres : auteur/autrice du texte, scénariste, compositeur/compositrice, directeur/directrice de publication… Ces relations, qui seront complétées par celles définies dans les chapitres 20, 21 et 22, sont amenées à remplacer à terme la liste des codes fonction UNIMARC utilisées dans les zones 7XX(sous-zone $4).
La page d’annonce de l’enquête donne davantage de détails sur les contenus de ces deux chapitres et sur les enjeux en termes de renouvellement des pratiques de catalogage, qui sont importants :
- « Ventilation » des responsabilités par entité OEMI : certaines responsabilités seront désormais à rattacher à l’œuvre, d’autres à l’expression, etc.
- La notion de responsabilité principale et secondaire sur une ressource, souvent difficile à apprécier en situation de catalogage, disparaît définitivement.
- Les catalogueurs et gestionnaires de données devront connaître la notion de « raccourci », qui permet de lier plus finement certains contributeurs à des œuvres ou expressions auxquelles ils n’ont pas directement participé.
- De nombreuses fonctions complexes sont désormais mieux définies que dans les anciennes normes, ainsi la distinction entre directeur/directrice de publication, auteur/autrice d’un texte et éditeur intellectuel/éditrice intellectuelle.
Le chapitre 19 -et prochainement les chapitres 20, 21 et 22 – proposent des libellés à la fois au masculin et au féminin pour chaque relation, qui pourront être implémentés dans les interfaces publiques des SGB et ainsi contribuer à améliorer la visibilité des femmes comme responsables de ressources présentes dans les bibliothèques.
L’Abes ne prévoit pas pour le moment de mise en œuvre de ces nouveaux éléments de RDA-FR dans ses données. Les consignes de novembre 2019 relatives à l’utilisation des zones du bloc 7XX dans le Sudoc préfigurent cette nouvelle analyse et sont déjà appliquées par les catalogueurs. La prochaine étape attendra la migration des données vers une modélisation entités-relations à part entière.
À venir…
Les chapitres 18 et 19 ne seront probablement pas publiés sous la forme de fichiers PDF. En effet, le programme national Transition bibliographique s’apprête à publier le code RDA-FR sous la forme d’un site web. Les contenus déjà publiés ont été découpés pour être présentés par entités et par éléments de description. Les chapitres 18 et 19, après intégration des retours de l’enquête, subiront le même sort et seront sans doute directement publiés dans ce nouveau site web sans passer par la case « PDF », ce qui les rendra, espérons-le, beaucoup plus accessibles, lisibles et manipulables ! Ils perdront au passage leur numérotation, qui deviendra secondaire dans le contexte d’une navigation web.
Le chapitre 20, qui concerne les relations entre agents et expressions (traducteur/traductrice, interprète dans un enregistrement musical, éditeur intellectuel/éditrice intellectuelle, etc.) sera soumis à enquête cet automne. Le groupe travaillera ensuite sur les chapitres 21 (relations entre agents et manifestations) et 22 (relations entre agents et items) pour les publier aussi rapidement que possible.