Deux façons de s’impliquer dans la Transition bibliographique

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Print Friendly, PDF & Email

Le programme national Transition bibliographique offre actuellement aux bibliothécaires de l’enseignement supérieur deux opportunités de contribuer à ce vaste et motivant challenge qu’est l’écriture du code RDA-FR, qui aidera les bibliothèques françaises à basculer dans le catalogage par entités.

  • Pour les bibliothécaires spécialisés dans le signalement des Collectivités, désireux de s’investir mais ne pouvant le faire sur le long terme, il est proposé de participer à la relecture, avant validation finale, du chapitre 11 de la section 3 du code RDA-FR.
  • Pour les bibliothécaires expérimentés aux usages des notices d’autorités, souhaitant s’impliquer durablement, il est proposé de rejoindre le sous-groupe en charge de la rédaction du code RDA-Fr concernant les entités « Personnes » et « Familles ».

Enquête publique sur le chapitre 11 de RDA-FR (Collectivités)

Le Chapitre 11 de la Section 3 du code RDA-FR est consacré à l’identification des collectivités. Ce chapitre, lorsqu’il sera publié, remplacera la norme AFNOR NF Z44-060 Catalogue d’auteurs et d’anonymes – Forme et structure des vedettes de collectivités-auteurs, datant de décembre 1996 et actuellement en vigueur. Il est soumis à enquête auprès des professionnels jusqu’au 25 janvier 2022.

Il s’agit de relire la proposition de chapitre, et d’y apporter ses demandes de corrections ou commentaires argumentés via un formulaire en ligne.

Appel à candidature pour intégrer le sous-groupe « Personnes et familles »

Le groupe Normalisation, chargé de rédiger et publier le code de catalogage, est composé de 6 sous-groupes : « Relations entre entités », « Œuvres et Expressions », « Manifestations et Items », « Concepts, Lieux, temps », « Collectivités » et «Personnes et Familles ».

Composition du groupe Normalisation
Organisation des sous-groupes Normalisation

 

Après la publication des chapitres de RDA-FR consacrés à l’identification des entités « Personnes et Familles », ce sous-groupe s’intéresse désormais à la description des relations entre agents, ainsi qu’à la description des identités publiques, des personnages fictifs et des pseudonymes collectifs.

Le sous-groupe « Personnes et Familles », piloté par Vincent Boulet (BnF), souhaite compléter son effectif avec la participation d’un(e) représentant(e) des bibliothèques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un appel à candidature est donc lancé, jusqu’au 7 janvier 2022.

Charge de travail attendue

  • Participation régulière aux réunions du groupe
  • Participation souhaitable aux deux réunions annuelles rassemblant l’ensemble des participants au programme Transition bibliographique
  • Recherche d’exemples pertinents issus des collections de l’établissement
  • Relecture approfondie des éléments en vue de leur publication

Conditions administratives

  • Travailler dans un établissement sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)
  • L’accord de la hiérarchie est indispensable pour rejoindre le groupe
  • Le programme Transition bibliographique n’a pas la capacité de prendre en charge les frais de mission.

Modalités de dépôt de la candidature

  • Le présent appel à candidature est ouvert jusqu’au 7 janvier 2022
  • Un courriel de motivation est à envoyer à Françoise Leresche (pilote du groupe Normalisation « RDA en France ») et à Vincent Boulet (pilote du sous-groupe « Personnes et Familles ») via le formulaire de contact du site Transition bibliographique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal