Mieux comprendre le rapport « Les implications pratiques de la TB »- questions/réponses #billet3

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Ce billet est le troisième d’une série proposée par l’Abes, afin d’accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy

Modèle, code, norme et format … Et si on s’expliquait ?

Pour bien comprendre ce dont on parle lorsqu’on évoque la transition bibliographique, il faut bien connaître les différents concepts. Ce billet propose : 

  • une définition des concepts suivants : “modèle conceptuel”, « norme”, “code de catalogage” et “format”
  • la description des liens qui existent entre eux.

Qu’est ce qu’un modèle conceptuel, une norme, un code de catalogage ?

Avant de définir ces concepts, faisons un parallèle avec un exemple que tout le monde connaît : le jeu de tennis. 

terrain de tennis
Djokovic au service (source : Mad Ball from Flickr)

Si trois personnes devaient expliquer à une quatrième ce qu’est le tennis, la première personne pourrait commencer par dire :
“Le tennis est un sport, qui consiste à se renvoyer une balle, entre deux joueurs, et à inciter l’adversaire à commettre une faute, pour emporter le point”

Puis, la deuxième pourrait préciser :
“ On y joue sur un terrain qui s’appelle un “court”, il est rectangulaire, il mesure 23,77 m. de longueur pour 8,23 m. de largeur. La dimension de la balle doit avoir un diamètre compris entre 6,35 et 6.66 cm”.

Enfin, la troisième pourrait ajouter :
“Si la balle atterrit hors des limites du court, le point est perdu ; si la balle touche le filet lors du service, on rejoue” . 

À elles trois, ces personnes ont décrit le même sport, chacune sous des angles différents, mais complémentaires.
La première personne a donné la définition, unique et universelle, du jeu de tennis. Partout dans le monde, cette définition s’applique. C’est un modèle conceptuel.
La deuxième personne a donné des éléments techniques et pratiques à respecter pour que le jeu se joue de façon identique, partout et tout le temps. Ce sont des normes.
La troisième personne a détaillé comment, dans le cadre de la définition donnée et au moyen des éléments techniques à respecter, chacun doit se comporter. Ce sont les règles du jeu, autrement dit le code

Rapporté au contexte du signalement, on comprend alors que : 

  •  le modèle conceptuel, la définition  unique et universelle de la façon dont un document doit être décrit, c’est IFLA LRM (consulter l’article IFLA LRM sur Wikipedia).
  •  les éléments concrets et techniques à respecter, par tous, pour que la description puisse se faire et que les données puissent être échangées, ce sont les normes. Celles utilisées aujourd’hui dans le monde bibliographique sont maintenues au niveau international par l’ISO, et au niveau national par l’AFNOR.  
  •  l’ensemble de pratiques à appliquer pour bien décrire chaque donnée, c’est le code de catalogage, soit RDA.  En France, il a été décidé d’adapter le code au contexte français : c’est le code RDA-FR (voir le billet #1), lui aussi publié sous l’égide de l’AFNOR car il a une valeur normative.

Et le format ?

Le format n’est rien d’autre qu’un outil. Si on poursuit l’analogie avec l’explication de ce qu’est le tennis, ce serait l’outil choisi pour décrire les règles du jeu, de façon à ce qu’elles soient comprises, par exemple, par tous les jeux vidéo conçus autour de ce sport.

Rapporté au contexte du signalement, le format est l’outil adopté pour que toutes les règles (le code de catalogage) soient correctement interprétées par tout système informatique. Pour la communauté Sudoc, il s’agit du format UNIMARC,

Quels sont les liens entre ces concepts ?

L’activité de signalement consiste donc, pour décrire les ressources des bibliothèques, à traduire, dans un format compris par tous les utilisateurs (humains et machines), des règles de catalogage qui respectent les mêmes normes et permettent de décrire des documents selon un modèle universel. 

N’hésitez pas à réagir à ce billet, en déposant un commentaire !

Cet article a 4 commentaires

  1. Saby

    Bonjour
    Je suis perturbé par la distinction opérée entre « norme de catalogage » et « code de catalogage ».
    Ce « code » ne fait certes pas l’objet d’une normalisation par un organisme officiel, mais en pratique s’il devait être un jour être reconnu comme une norme, ça ne changerait pas son utilisation par les bibliothécaires.
    La nature des informations présentées sur https://code.rdafr.fr/ me semble d’un même niveau de précision et présenter le même caractère opérationnel que les normes de catalogage éditées par l’AFNOR (par exemple nz-44050)

    M. Saby
    Responsable du service Métadonnées
    Bibliothèques Université Côte d’Azur

    1. Oubipauteur

      Bonjour Mathieu,
      comme nous sommes dans cette période de transition, normes et code de catalogage cohabitent encore. Il nous a semblé nécessaire, pour cette raison, de les distinguer encore, puisqu’il s’agit là de clarifier des notions qui dans nos esprits, se chevauchent parfois. Et pour l’instant, les normes de catalogage Afnor, justement parce qu’elles sont rédigées et validées par une instance de normalisation officielle, ne sont pas tout à fait assimilables au code de catalogage RDA-FR.
      Mais vous avez raison : à terme, le code de catalogage RDA-FR remplacera les normes françaises de catalogage publiées par l’Afnor.

  2. Turco

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces explications très claires des notions telles que “modèle conceptuel”, « norme”, “code de catalogage” et “format” qui permettent de mieux comprendre la Transition bibliographique en France, dans les établissements de l’ESR.

    Margot Turco
    Correspondante catalogage, autorités et Rameau
    BNU de Strasbourg

    1. Oubipauteur

      Bonjour Margot, merci pour votre commentaire ! Nous avons essayé de vulgariser ces notions, mais comme toute vulgarisation, c’est toujours imparfait. Nous espérons avoir permis à ceux qui débutent dans le métier ou qui commencent à s’intéresser à ce dossier de mieux comprendre tous les documents à leur disposition.

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