Ce billet est le cinquième d’une série proposée par l’Abes afin d’accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy.
C’est quoi BIBFRAME ?
BIBFRAME (de l’anglais Bibliographic Framework) est à la fois un modèle de données de description bibliographique, un format et un vocabulaire. Il a été conçu par la Bibliothèque du Congrès pour remplacer le format MARC en se basant sur le Web de données afin de rendre les bases de données bibliographiques plus accessibles aux usagers, aussi bien dans que hors les murs des bibliothèques. (source : page Wikipédia Bibliographic Framework)
De MARC à BIBFRAME
En 2012, à la suite d’un rapport interne (paru 4 ans plus tôt) sur le futur du catalogage, qui constatait l’obsolescence technologique du MARC et son usage restreint à la communauté des bibliothèques, la Bibliothèque du Congrès développe avec le prestataire Zepheira un modèle de description et un vocabulaire basé sur le standard RDF. Cette initiative, appelée BIBFRAME, permet de décrire les ressources des bibliothèques en respectant des principes également promus par le modèle FRBR de l’IFLA (qui deviendra IFLA LRM en 2017) :
- distinguer le contenu conceptuel d’un document, et sa matérialisation physique ou numérique
- identifier les entités permettant de décrire la ressource et de la contextualiser (par exemple, les agents, les sujets)
- relier les entités entre elles en utilisant leurs identifiants contrôlés.
à noter : Si ces principes étaient déjà présents dans le MARC21 (et à plus forte raison dans l’UNIMARC), ils étaient considérés comme l’exception dans les pratiques de catalogage, et non comme la norme (source : BIBFRAME Frequently asked questions).
Le modèle BIBFRAME comprend 3 entités principales :
- Work : il s’agit de l’essence conceptuelle d’une ressource (auteurs, langues, sujets)
- Instance : elle reflète l’incarnation matérielle d’une ressource (éditeur, date de publication, format).
- Item : il s’agit d’une copie réelle (physique ou électronique) d’une instance (localisation physique ou virtuelle, cote, code-barres).
Bien que l’on puisse considérer que le niveau “Work” dans BIBFRAME (bf:Work) est proche de l’entité “Expression” dans IFLA LRM, celles et ceux qui connaissent le modèle IFLA LRM voient tout de suite que ces deux modèles ne semblent pas compatibles. Certains établissements ayant implémenté BIBFRAME ont donc travaillé sur un niveau supplémentaire, le “Hub” (bf:Hub), qui correspond peu ou proue à l’entité “Oeuvre” du modèle IFLA LRM. Cependant, ces alignements ne sont pas si simples et la communauté BIBFRAME continue de travailler sur l’articulation entre les modèles BIBFRAME et LRM, qui est un modèle international publié sous l’égide de l’IFLA, ce que n’est pas BIBFRAME.
Pourquoi le rapport rédigé par Maurits van der Graaf (Cabinet Pléiade Consulting) évoque-t-il largement BIBFRAME ?
À ce jour, tous les projets de production et/ou de diffusion de données entités-relations dans le monde utilisent le modèle BIBFRAME, ce qui n’exclut absolument pas que des projets utilisent IFLA LRM et RDA dans les années à venir. Cependant, à la date de rédaction du rapport, ces projets n’étaient pas encore documentés, hormis celui de la Bibliothèque nationale de France, qui implémente le standard RDA-FR (compatible avec IFLA LRM – voir le billet “Pourquoi RDA-FR ?”) dans son futur outil de production entités-relations “NOEMI”.
à noter : une présentation très complète de ce projet, qui aboutira en 2026, aura lieu le 1er décembre 2023 lors de la 8ème journée “Métadonnées en bibliothèque”,.
La communauté BIBFRAME est donc une communauté dynamique, qui travaille sur des enjeux et projets proches de ceux portés par le programme Transition bibliographique français, l’Abes et la BnF. Maurits van der Graaf détaille plusieurs projets internationaux relativement avancés :
- Le remplacement, prévu pour 2025, de l’outil de catalogage en MARC21 de la Bibliothèque du Congrès par un outil en BIBFRAME, puis l’implémentation des règles de catalogage RDA dans cet outil
- Les systèmes de catalogage partagé en BIBFRAME des bibliothèques nationales de Suède et de Finlande, avec le souhait de rapprocher BIBFRAME et RDA en Finlande
- L’interface de visualisation d’entités bibliographiques Share-VDE, qui permet de naviguer dans les données produites ou converties en BIBFRAME de 12 universités américaines, de la Bibliothèque du Congrès, et des bibliothèques nationales d’Angleterre (British Library), de Finlande et de Norvège
- L’hybridation de Worldcat (OCLC) qui, dès la fin de l’année, en plus des données MARC21, contiendra des entités BIBFRAME
Qu’il s’agisse de la production de données entités-relations ou de la diffusion et la découverte de ces données en BIBFRAME, des produits commerciaux existent donc déjà, et d’autres sont en cours de développement.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres projets internationaux comme celui de la Bibliothèque nationale de Singapour ou le projet “Blue Core” d’un consortium d’universités américaines, consulter les présentations (enregistrements vidéo et supports) du “BIBFRAME Workshop in Europe 2023” : https://www.bfwe.eu/brussels_2023
Il reste à assurer la compatibilité (ou alignement) entre les différents formats et vocabulaires en cours d’implémentation dans le monde pour décrire les données bibliographiques selon une logique entités-relations : BIBFRAME, RDA/RDF, UNIMARC ER, ou encore RDA-FR (en RDF) pour les données françaises. Ce travail d’alignement entre ces différents standards sera crucial dans les années à venir afin de garantir, à l’échelle internationale, un écosystème de circulation de données performant.
N’hésitez pas à réagir à ce billet, en déposant un commentaire !