Site icon OuBiPo

Mieux comprendre le rapport « Les implications pratiques de la TB » : questions / réponses – #billet7

Ce billet est le septième et dernier d’une série proposée par l’Abes, destinée à accompagner les membres de ses réseaux dans la lecture du rapport « Les implications pratiques de la Transition bibliographique dans les bibliothèques ESR » du cabinet Pléiade Management & Consultancy.

Comment le rapport van der Graaf a-t-il nourri les réflexions de l’Abes ?

La commande d’un rapport sur les implications concrètes de la Transition bibliographique dans l’ESR constituait la première réponse de l’Abes aux demandes formulées en 2022 tant par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche que par l’Hcéres dans son rapport d’évaluation de l’Abes, qui exprimaient tous deux la nécessité que l’agence clarifie sa trajectoire vers la transition bibliographique.

L’Abes s’est approprié les éléments fournis par le rapport de Mauritz van des Graaf dans le cadre de sa réflexion sur son Projet d’établissement 2024-2028, et les a également portés au niveau national, pour discussion au sein du Comité stratégique bibliographique (CSB), qui chapeaute le programme Transition bibliographique.

Le projet d’établissement 2024-2028 de l’Abes prend en compte l’importance du renouvellement technologique en œuvre à l’échelle internationale. S’il place en toute première priorité – et sur un temps long – la refonte du système de gestion des métadonnées de l’Abes (le Sudoc et ses applications satellites) du fait de son obsolescence technique et prévoit un investissement important pour mener à bien ce projet, des réalisations concrètes à moyen terme auront bien lieu, avec acquis progressif :

  • un premier déploiement du nouveau système remplaçant l’interface professionnelle de catalogage WinIBW et l’interface publique du Sudoc (PSI) en 2027
  • une interface expérimentale de visualisation des entités et relations issues du Sudoc également avant la fin de la période, quel que soit le modèle conceptuel qui sous-tendra les données dans le nouveau système de gestion

Cette façon de faire devrait permettre de s’adapter, au fil des années, aux évolutions en cours dans le paysage des standards comme dans celui des SGB, et d’en tirer le meilleur parti.

Les prochaines années seront probablement marquées par une grande diversité de formats dans les systèmes du fait des évolutions nationales et internationales. L’Abes devra donc travailler particulièrement sur l’exposition et la diffusion de ses données et sur le maintien de conversions et d’alignements divers, en fonction des besoins locaux. L’Abes veillera également, et en conséquence, à s’assurer de la compatibilité des processus normatifs nationaux (RDA-FR) avec les évolutions internationales (BIBFRAME, RDA, LRM, UNIMARC). Dans le cadre du programme TB, l’Abes continuera à contribuer à l’achèvement et à la simplification du code RDA-FR pour en permettre l’appropriation par la communauté (voir billet précédent).

Du fait de la durée du processus de réinformatisation de l’Abes et de l’interdépendance entre ce projet et les réinformatisations locales au sein des établissements, il est primordial pour l’Abes de bien intégrer son nouveau système dans le marché logiciel et dans les flux de données nationaux et internationaux. C’est pourquoi le premier principe que l’agence s’est donné est de recourir à un logiciel du marché plutôt qu’à un développement maison, avec le souhait, si celle-ci s’avère possible, d’une stratégie open source.

L’objectif consiste à faire converger autant que possible les données issues de nos différents réservoirs (Sudoc, BACON, Science+, d’autres peut-être) afin de faciliter le dialogue entre ces données et leur exploitation. La compatibilité avec les modèles entités relations, en priorité IFLA LRM, est également une perspective de cette refonte, sans que l’on sache encore à quel niveau elle pourra être implémentée : dès la production de données (catalogage entités-relations) ou lors de leur diffusion dans un format compatible avec le standard RDA-FR et/ou avec une autre modélisation entités-relations en fonction des possibilités et demandes.

Quoi qu’il en soit, la réinformatisation de l’Abes est considérée comme une opportunité pour élargir et améliorer l’exposition des données produites par les réseaux à dessein de faciliter leur exploitation. Après 2028, les données issues du système de catalogage partagé seront diffusées comme aujourd’hui en MARC (UNIMARC et MARC21) mais également dans autant d’ontologies et de vocabulaires que nécessaire pour communiquer avec d’autres réservoirs de données (RDA-FR, RDA, BIBFRAME, Dublin Core…).

En savoir plus :

Consulter la session « RDV experts » du 16 novembre

Voir la présentation de l’Abes lors de la journée Systèmes & Données du 1er décembre 2023  : https://www.transition-bibliographique.fr/systemes-et-donnees/journees-professionnelles

Quitter la version mobile