Projet de texte soumis à enquête : Section 8 de RDA-FR

Print Friendly, PDF & Email

enquêteAvant publication officielle dans le code RDA-FR, les nouveaux éléments, dont la rédaction incombe au groupe Normalisation du programme national Transition bibliographique, sont soumis à enquête auprès des professionnels.

Cette enquête est menée sous l’égide de l’AFNOR, par la commision CN 46-9 Information et documentation – Identification et description.

Jusqu’au 15 septembre, vous pouvez donner votre avis sur les chapitres 23 à 26 de la Section 8.

Donnez votre avis sur le futur code RDA-FR !

Pour participer à l’enquête, voici comment procéder :

  1. Consulter le projet de texte de la section 8 (fichier PDF)
  2. Répondre au questionnaire
  3. Envoyer les commentaires avant le 15 septembre 2021, uniquement par courriel, aux adresses électroniques indiquées sur la page d’accueil du formulaire.

Objet de l’enquête

La présente enquête porte sur les chapitres 23 à 26 de la Section 8 du code de catalogage RDA-FR. Ils ont été rédigés par le sous-groupe Œuvres et Expressions du groupe Normalisation de la Transition bibliographique qui a la charge d’élaborer, sous l’égide de la CN 46-9 de l’Afnor, le nouveau code de catalogage applicable en France, fondé sur le modèle IFLA LRM (Library Reference Model).

Les chapitres 23 à 26 de la Section 8 du code de catalogage RDA-FR sont consacrés aux relations entre deux entités définies par le modèle IFLA LRM : l’œuvre et l’expression. Ils viennent compléter deux sections déjà publiées du code RDA-FR : la Section 2 Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions et la Section 5 Enregistrement des relations principales entre l’œuvre, l’expression, la manifestation et l’item.

Le chapitre 23 est un chapitre général sur l’enregistrement des relations entre les œuvres, entre les expressions, entre les manifestations et entre les items.

Les chapitres 24 à 26 fournissent pour leur part les indicateurs de relation utilisables entre les œuvres, entre les expressions et entre les expressions et les œuvres. Au sein de ces chapitres, chaque indicateur de relation est accompagné d’une définition et d’un ou plusieurs exemples illustrant la relation en question.

Enfin, une annexe générale, ainsi que des annexes spécifiques par type d’œuvre et d’expression, procurent une vue synthétique de l’ensemble des indicateurs de relations utilisables entre ces entités.

Le sous-groupe Œuvres et Expressions a veillé à la conformité de chacun des indicateurs de relation avec les relations génériques prévues par le modèle IFLA LRM. Lorsque le code RDA-FR sera en vigueur dans les catalogues de bibliothèque, ces indicateurs de relation offriront aux utilisateurs un plus grand confort de recherche et de nouvelles possibilités de navigation.

À titre d’exemple, un utilisateur pourra retrouver facilement, en suivant des liens, les différentes adaptations d’une œuvre littéraire, ces adaptations étant traitées elles-mêmes comme des œuvres distinctes. Ainsi, depuis l’œuvre Pride and prejudice de Jane Austen, la relation A pour adaptation dans un autre mode d’expression [œuvre] permettra d’accéder aux diverses adaptations cinématographiques, télévisuelles, en bandes dessinées, etc. de cette œuvre. La relation inverse Est une adaptation dans un autre mode d’expression [œuvre] permettra quant à elle de remonter d’une adaptation particulière à l’œuvre adaptée. De même, l’usage de la relation A pour interprétation/exécution [expression] donnera accès, par exemple, aux lectures par des actrices de la traduction française de cette œuvre, tandis que la relation Est une interprétation/exécution de [expression] proposera le chemin inverse, de ces interprétations vers l’œuvre.

La Section 8 sera complétée à terme par des chapitres sur les relations entre les manifestations et les items dont la responsabilité relève du sous-groupe Manifestations et Items du groupe Normalisation.

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Partagez
Aller au contenu principal